DESKTOP
1440 <
991 >
767 >
478 <
Back to Home
SEE OTHERS PROJECTS

FARECO DESIGN SYSTEM

L’objectif de créer un design system, c’est un peu comme concevoir une boîte à outils cohérente pour construire des interfaces de manière efficace et harmonieuse. Grâce à la méthodologie Atomic Design, il est possible de structurer ce design system de façon modulaire et logique.
ATOMS
Cohérence visuelle des éléments fondamentaux de l’interface : Le design system a permis d’assurer une utilisation uniforme de tous les composants clés de l’UI de PC LYNX ( boutons, couleurs, typographies, etc.), sur l’ensemble du produit. Il en résulte une interface harmonieuse, plus intuitive et fidèle avec l’identité visuelle de la marque.
MOLECULES
Gain de temps : grâce à cette méthodologie, les équipes ne repartent plus de zéro à chaque évolution du produit. Elles s’appuient sur une bibliothèque de composants déjà conçus, testés et validés, ce qui simplifie considérablement les phases de conception et de développement.
ORGANISMES
Meilleure collaboration design-dev : dans cet exemple, les organismes ont joué le rôle de blocs structurants et réutilisables, en regroupant plusieurs molécules pour former des sections complètes de l’interface, comme une barre de navigation ou un menu. En s’appuyant sur ces composants, les designers et les développeurs ont partagé un langage commun : ce que l’un conçoit, l’autre le développe, sans ambiguïté.
TEMPLETES
Scalabilité : Lorsque l’application a commencé à évoluer avec plus de pages, plus d’équipes, et davantage de versions. Le design system a permis de maintenir une logique uniforme, évitant ainsi les dérives et les incohérences visuelles.
À cette étape, les templates ont joué un rôle clé : ils ont servi de layouts complets dans lesquels les organismes étaient organisés. Ces structures, encore dépourvues de contenu spécifique, ont permis de poser les bases solides des futures pages.
PAGES
Maintenance facilitée : Avec ce design system, une modification apportée à un composant se répercute automatiquement partout où il est utilisé. Un véritable atout pour la maintenance, qui devient plus rapide et moins sujette aux erreurs.
De plus, en intégrant des bibliothèques de composants codées (notamment en React), le design system offre un véritable boost de productivité pour les développeurs, grâce à la réutilisation et à la standardisation du code.
CARACTÉRISE
Pour mon expertise dans divers domaines,
 je suis un passionné du design et de la création.